Roadmap Maintenance 4.0

Roadmap Maintenance

Afin de construire la Roadmap Maintenance, notre approche consiste, dans un premier temps, à identifier les outils de l’industrie 4.0 qui répondent aux enjeux et besoins de chaque industriel.

Pour cela, nous réalisons un diagnostic au cours duquel nous sondons :

  • Votre maturité Métier : Analyse des processus, Best practices, KPI, …,
  • Votre SI : Applications / Interfaces / Infrastructure,
  • Votre appétence 4.0 : Organisationnelle et managériale,
  • Vos enjeux spécifiques liés à la Maintenance,

A l’issue du diagnostic, nous convenons des orientations en accord avec les enjeux industriels.

Nous organiserons ensuite des pilotes afin de valider la Roadmap Maintenance (solutions retenues et périmètres de déploiement) en fonction du ROI de chaque solution testée.

Solutions Maintenance 4.0

PMGI a sélectionné une dizaine de partenaires pour vous accompagner dans la transformation de votre Maintenance sur des solutions de :

  • Maintenance Prédictive : Pour passer au Zéro Arrêt sur vos équipements les plus critiques,
  • Réalité augmentée : Pour accompagner la réalisation d’opérations de maintenance complexes, de Maintenance de niveau I ou de Tournées terrain,
  • Gamme de Maintenance digitalisées, pour formaliser, transférer vos compétences et suivre le respect des standards,
  • AIC digitalisées : Pour animer vos équipes, gérer vos plans d’actions (en lien avec votre GMAO), générer de l’analyse de pannes et améliorer la relation Production-Maintenance.

Nos convictions

Nous constatons régulièrement des écueils lors de l’implémentation de nouvelles solutions et mettons l’accent sur 3 convictions fortes pour les contourner :

  • Penser « Usage » ! Effectivement, toute nouvelle solution mise en place doit servir un besoin et répondre à une problématique de performance additionnelle,
  • Penser « Humain » ! Un projet Maintenance 4.0 n’est pas qu’un projet technique. Derrière chaque solution se trouve une personne pour utiliser, analyser, comprendre et agir. Il est primordial d’accompagner les futurs utilisateurs dans l’appropriation des nouveaux outils,
  • Être « Agile » ! Ce type de projet s’opère et se pilote directement sur le terrain et par le terrain. Il faut laisser la main aux opérationnels dans une logique « test & learn » et se donner le droit à l’erreur .

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