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CONTEXTE

Le Supply Chain Management est une fonction clé pour la compétitivité d’une entreprise puisqu’elle doit garantir le taux de service exigé par le marché, tout en minimisant les coûts (de production, de stockage, de livraison, …)

Notre constat après 30 ans d’accompagnement dans l’excellence opérationnelle est simple : les entreprises les plus performantes sont celles que nous qualifions de COLLABORATIVES !

persosupply-chainpmgiLa transversalité de leurs processus et le partage des informations sont en place, non seulement entre leurs différentes fonctions (commercial, R&D, marketing, production, ADV,…), mais surtout sur une chaîne très élargie vers l’amont (les fournisseurs et leurs propres fournisseurs) et vers l’aval (les clients et/ou les consommateurs finaux).

Ce principe collaboratif permanent doit également être soutenu par :

Des évolutions permanentes pour s’adapter régulièrement aux changements de l’environnement. Il faut donc trouver le bon équilibre entre la structuration nécessaire des organisations et le niveau de souplesse et d’agilité requis.

Une dynamique d’amélioration continue, en créant le lien logique avec les outils du Lean Manufacturing. En tendant les flux, la Supply Chain révèle les vrais points « anti-flux » sur lesquels il est prioritaire d’agir pour progresser.

 

VOUS RECHERCHEZ UN CABINET QUI SAIT METTRE EN PRATIQUE LES FONDAMENTAUX DE LA SUPPLY CHAIN MANAGEMENT CAR…

 

  • Votre taux de service n’est pas mesuré, pas clair, ou insatisfaisant
  • Vos valeurs immobilisées en stock paraissent trop importantes et les coûts d’obsolescence ne sont pas négligeables
  • Vous avez mené des projets d’améliorations locales qui n’ont pas donné les résultats escomptés, vous sentez qu’il faut « regarder globalement » ce qui se passe…
  • Vous ne rentabilisez pas suffisamment l’utilisation de votre ERP car vous n’avez pas défini en amont votre politique de gestion des flux
  • Vous sentez que vous êtes trop pilotés par l’urgence, cela vous amène souvent à des surcapacités ou sous capacités industrielles subies, dégradant vos prix de revient industriels
  • Vous avez besoin de décloisonner les services pour que tous travaillent ensemble dans une démarche « Orientée Clients »
  • Il vous manque une fonction équilibrant les relations internes entre la Demande (sphère commerciale) et l’Offre (sphère industrielle)
  • Vos prévisions ne sont pas sous contrôle et sont difficiles à obtenir. Elles ne sont pas fiables, mais il faut malgré tout s’adapter aux demandes inattendues…

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 NOUS ACCOMPAGNONS L’ENSEMBLE DES ACTEURS DANS UNE DÉMARCHE PROGRESSIVE ET IMPLIQUANTE POUR…

 

  • Mettre en place une organisation adaptée pour être concurrentiel sur les délais attendus par le marché
  • Installer une organisation « Customer Oriented »
  • Créer la fonction Supply Chain Management et/ou Gestion de la demande
  • Améliorer les taux de service, réduire les niveaux de stocks et baisser le BFR
  • Fiabiliser les prévisions commerciales

 

Notre approche

  • Rôdée sur de nombreuses missions, elle s’appuie sur le référentiel de l’APICS, reconnu internationalement
  • Modulaire, elle s’adapte suivant la maturité de la Supply Chain étudiée et suivant le contexte et les produits spécifiques à chacun de nos clients
  • Elle permet de couvrir si nécessaire la totalité de la chaîne logistique :
  • Maîtriser la demande
  • Maîtriser ses contraintes industrielles et d’approvisionnement
  • En déduire les schémas d’organisation optimale (Make to stock, Make to order) et la politique de gestion des stocks (flux poussés ou flux tirés)
  • Organiser les différents niveaux de planification (Du long terme vers le court terme : PIC / PDP / Calcul des besoins) et d’adéquation avec les capacités
  • Mettre en place les processus de pilotage et d’exécution en atelier et avec les clients et fournisseurs
  • Mesurer la performance à chaque niveau pour assurer la logique de progrès permanent
  • Partager l’ensemble des nouveaux principes et règles de fonctionnement dans une Charte tant interne qu’externe

 

Nos spécificités :

  • Une concrétisation rapide par des chantiers pilote pour avoir une vitrine
  • Un programme d’accompagnement au changement développé sur demande et en fonction des besoins (coaching terrain, séminaires de formation ou de partage, jeux pédagogiques, avec si nécessaire des formations spécifiques.)
Nos atouts

Une équipe d’experts, certifiés CPIM, qui restent pragmatiques et ouverts dans une ambiance de travail conviviale et efficace

Notre équipe est stable et posséde une double compétence : - Evolution des comportements : motivation, engagement, communication, leadership, animation réunions - Organisation industrielle : Processus, outils de pilotage, chantiers progrès continus

Une méthodologie rôdée et modulaire nous permettant de répondre de façon pertinente et juste à votre besoin

Une aide efficace et concrète pour répondre aux difficultés d’aujourd’hui :

Comment renforcer l’ « Orientation clients » de l'entreprise ?

Comment décider de ses stocks et ne plus les subir ?

Comment réussir les projets d’amélioration de la chaîne logistique et lever les freins potentiels ?

Comment véritablement entrer dans l’ère de la Supply Chain collaborative ?

Ils parlent de PMGI
  • Nous avons récemment travaillé avec le cabinet PMGI sur nos processus de planification. Nous avons apprécié le pragmatisme de leur équipe mais aussi la préoccupation forte des consultants quant à la conduite du changement. Toute « évolution » dans la Supply Chain d’une société peut être complexe à mettre en œuvre et générer certaines résistances au sein de l’entreprise mais elle est nécessaire et il est important d’être bien épaulé dans ces démarches. 
    Marie GALLET • MARIE SURGELES (Groupe UNIQ)
  • Par sa vision transversale de notre activité, par les compétences pluridisciplinaires de ses consultants, et par sa capacité à développer des outils opérationnels, PMGI nous a permis de mieux cerner les attentes de nos clients en terme de vision stratégique et publi-promotionnelle, d’installer le mode de pilotage de nos forces de vente pour répondre à ces attentes, ainsi que d’améliorer l’organisation de nos services marketing…

    Monsieur Christophe GURTNER - Président • UNIROSS
  • En s’appuyant sur une méthodologie efficace, par leur approche très opérationnelle et pragmatique et par la capacité des consultants à se fondre à nos équipes, PMGI nous a permis d’optimiser notre chaîne logistique globale depuis la prise en compte des besoins clients jusqu’au flux logistiques internationaux en passant par l’installation des bonnes pratiques d’approvisionnement, de gestion des stock et d’achats… 
    M. Christophe GURTNER, PDG • UNIROSS
  • Notre environnement de complexité technique et multi-sites nous a conduits à retenir PMGI. La collaboration avec l'équipe PMGI nous a permis de passer d’un flux poussé à un flux tiré. Cela n'a pas été sans difficultés, mais PMGI a su maintenir le cap sur les bonnes pratiques tout en intégrant nos spécificités et notre culture d'entreprise. Les résultats sont à la fois chiffrés (taux de service, niveaux de stock,…) mais aussi qualitatifs (qualité des interfaces, transparence des reportings…
    M. Jean-Louis GAUTIER, Directeur Supply Chain • THALES ELECTRON DEVICES
  • PMGI nous a conduit à nous poser les bonnes questions et nous a amené à considérer l'approche SUPPLY CHAIN comme un avantage compétitif majeur, et de ce fait, nous avons complètement reconfiguré notre fonction logistique globale.
    M. Jean-Manuel LEVEQUE, Président • BV DELIFRANCE
  • PMGI nous a aidé à créer, installer, et organiser l’ensemble de notre SUPPLY CHAIN. Une méthodologie sans faille associée à des experts confirmés et PEDAGOGUES a permis d’atteindre les objectifs, avec entre autre une augmentation du taux de service qui a atteint 99% pour les clients France et qui a doublé pour les clients export…
    M. Christophe MAUPATE, Directeur Supply Chain • LABORATOIRES FOURNIER