Gestion de projets
Contexte :
La gestion en mode projet est reconnue comme un facteur incontournable de développement, de compétitivité et d’innovation mais son utilisation reste souvent artisanale…Disposer d’un référentiel méthodologique et d’une connaissance sur la dimension humaine sur la gestion de projet est un atout de succès…
Objectif :
- Acquérir une méthode et des outils pour conduire efficacement un projet
- Maîtriser le déroulement des différentes phases du projet
- Mieux manager les membres de l’équipe projet à chaque phase
Public concerné :
A toute personne ayant à conduire un projet
Durée :
Deux jours
Introduction
- Présentation des objectifs de la formation et / de l’ordre du jour
- Définition des règles de travail
Structure de projet
- La notion de projet et du management de projet
- Les différents types de projets
- La vie et le cadrage d’un projet
Management de projet
- Structure de management de projet
- Le Chef de projet : sa fonction, son rôle et les compétences requises
- L’équipe de projet : définition du rôle et des fonctions de chacun
- La constitution et coordination de l’équipe projet
- Leadership et cohésion d’équipe de projet
L’organisation de projet : Méthodes et outils
- Identification des différentes phases / tâches et planification
- Estimation des délais de réalisation et des coûts
- Analyse des risques
Pilotage de projet
- Définition et élaboration des outils de suivi du projet
- Gestion de la communication de projet
Bilan
- Synthèse de la formation
- Evaluation
- Distribution des supports / livrets pédagogiques
Management par objectifs
Contexte :
L’absence d’une déclinaison opérationnelle des objectifs ainsi que d’un suivi régulier et systématique pénalisent la réactivité aux écarts et les prises de décision en temps réel
Objectif :
- Acquérir et maîtriser la notion d’objectif en tant que facteur d’entrainement et pilier des actes de management
- Animer les équipes autour d’objectifs communs et ambitieux
- Pratiquer la démarche de progrès continu basée sur l’analyse des écarts par rapport à l’objectif et la mise en œuvre des actions correctives
- S’entraîner à fixer des objectifs en acceptant la confrontation
Public concerné :
Personnel d’encadrement
Durée :
Un jour
Introduction
- Présentation des objectifs de la formation et / de l’ordre du jour
- Définition des règles de travail
Les objectifs, leviers de progrès : à quelles conditions ?
- Définition d’un objectif
- Caractéristiques d’un objectif
- Objectifs collectifs / objectifs individuels
- Fonctionner à travers les objectifs
Expérimenter la pratique de la gestion par objectifs
- Prévoir et anticiper
- Passer des objectifs globaux aux objectifs individuels
De la définition des objectifs à la mesure de la performance
- Pratiquer la mesure des écarts
- Emission des plans d’actions
- Validation des objectifs personnels
- Quels indicateurs pour mesurer l’atteinte de mes objectifs ?
Bilan
- Synthèse de la formation
- Evaluation
- Distribution des supports / livrets pédagogiques
Pilotage de la performance
Contexte :
Le PDCA est l’hygiène de la performance. Il s’agit d’intégrer les rituels et les fondements de chaque étape pour dynamiser le pilotage de la performance…
Objectif :
- Maîtriser les outils de pilotage de la performance
Public concerné :
Toute personne devant manager des performances…
Durée :
Deux jours
Introduction
- Présentation des objectifs de la formation et / de l’ordre du jour
- Définition des règles de travail
Distinguer le management opérationnel et stratégique
- Définition et enjeux du management opérationnel et stratégique
- Les fonctions fondamentales du management opérationnel
La fonction prévision
- Comprendre et modéliser des outils de dimensionnement des ressources
La fonction planification
- Comprendre et modéliser des outils de maîtrise d’entrée de charge de travail
La fonction suivi
- Comprendre et modéliser des outils de suivi de l’activité à maille courte
La fonction analyse et rapport
- Comprendre et modéliser des outils de rapport de l’’activité réalisée et des performances atteintes
Bilan
- Synthèse de la formation
- Evaluation
- Distribution des supports / livrets pédagogiques
L’analyse des écarts
Contexte :
La réactivité est la vie de l’entreprise. Réagir aux indicateurs c’est piloter dans le sens des priorités et animer la recherche de la performance opérationnelle
Objectif :
- Intégrer l’analyse d’écart dans le système global de pilotage de la performance
- Appliquer la pratique de l’analyse d’écart au plus tôt afin de favoriser la mise en place d’actions correctives au plus proche de l’événement
Public concerné :
Dirigeants, cadres, managers
Durée :
Un jour
Introduction
- Présentation des objectifs de la formation et / de l’ordre du jour
- Définition des règles de travail
Comprendre et modéliser une base de référence
- Traduire les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels SMART
- Développer les indicateurs de performance
- Etablir la base de référence
Construire le tableau de bord
- Mettre en forme le tableau de bord
- Définir les modalités de mise en œuvre du tableau de bord
Pratique de l’analyse d’écart
- Le processus d’analyse d’écart (Données / Analyse / Décision / Action)
- Gestion des plans d’actions
- Adopter un comportement proactif face aux écarts ou comment être intolérant aux écarts
Bilan
- Synthèse de la formation
- Evaluation
- Distribution des supports / livrets pédagogiques