Rôle et mission du manager
Contexte :
Aujourd’hui, le métier du manager s’apparente à un véritable exercice d’équilibriste. Pour être efficace, le manager doit adopter son style aux situations et aux personnes qu’il a à manager
Objectif :
- Comprendre la mission du manager et ajuster ses actions
- Faire progresser ses collaborateurs par son mode de management
Public concerné :
A toute personne exerçant une fonction d’encadrement hiérarchique, fonctionnelle ou transversale
Durée :
Deux jours
Introduction
- Présentation des objectifs de la formation et / de l’ordre du jour
- Définition des règles de travail
Qu’est ce qu’un manager ?
- L’évolution des pratiques de managériales
- Rôle et missions du manager
- Identifier le champ d’activité du manager
Les modèles comportementaux en termes de management
- Identifier son style de management
- Manager en tant que « leader émotionnel »
Manager une équipe au quotidien
- Connaissance des mécanismes de fonctionnement de l’équipe
- L’animation de l’équipe
- La délégation efficace
- Les mécanismes de la motivation
Bilan
- Synthèse de la formation
- Evaluation
- Distribution des supports / livrets pédagogiques
Manager par les compétences
Contexte :
La ressource humaine est évolutive : il faut anticiper, préparer, associer le futur de l’entreprise et celui de ses collaborateurs…
Objectif :
- Appréhender la démarche compétence en tant que processus inhérent à la performance de l’organisme et à la motivation des équipes
- S’approprier les outils d’évaluation des compétences
- Apprendre à co-construire le projet de développement avec son équiper
Public concerné :
Toute personne ayant des responsabilités managériales
Durée :
Un jour
Introduction
- Présentation des objectifs de la formation et / de l’ordre du jour
- Définition des règles de travail
La démarche des compétences
- Définir la dynamique des compétences
- Identifier et partager les objectifs et les enjeux de la démarche compétence
Évaluer les compétences de son équipe
- Définir les comportements du manager développeur des compétences
- Comment utiliser le référentiel des compétences en tant qu’outil de développement de son équipe ?
- L’évaluation des compétences : évaluer ou contrôler ?
- Pratiquer les différents outils d’évaluation
Développer les compétences de son équipe
- Identifier les outils de développement des compétences
- Identifier les modalités de suivi
Bilan
- Synthèse de la formation
- Evaluation
- Distribution des supports / livrets pédagogiques
Conduite d’entretiens d’évaluation
Contexte :
L’entretien d’évaluation est trop souvent ressenti comme un artifice, une simple formalité sans suite concrète
Objectif :
- Situer l’entretien d’évaluation dans les pratiques managériales
- Maîtriser le pas à pas des différentes étapes
- Apprendre à renforcer la motivation à travers l’entretien
- Soutenir le collaborateur dans son projet professionnel
Public concerné :
Personnel d’encadrement (Chefs d’équipe, managers de proximité, responsables de service)
Durée :
Un jour
Introduction
- Présentation des objectifs de la formation et / de l’ordre du jour
- Définition des règles de travail
Les enjeux de l’entretien d’évaluation
- Finalité de l’entretien d’évaluation
- Situer son rôle et celui de l’évalué
- Les conditions d’efficacité
Les différentes étapes de l’évaluation
- La préparation de l’entretien
- L’accueil du collaborateur
- L’évaluation et bilan de l’année
- Bâtir un plan de progrès partagé
Les comportements pour conduire avec succès l’entretien
- Les comportements à adopter selon les phases de l’entretien
- Le traitement des objections, désaccords
Bilan
- Synthèse de la formation
- Evaluation
- Distribution des supports / livrets pédagogiques