Fondements de la communication
Contexte :
La qualité de la communication est devenue une condition de succès pour manager des équipes ou porter un projet
Au-delà des principes connus de tous, il s’agit de revoir les fondements de la communication et s’exercer à les utiliser pour utiliser la communication comme un outil de pilotage et de progrès
Objectif :
- Apprendre à communiquer pour optimiser les relations professionnelles
- Savoir gérer une réunion efficace
- Apprendre à mener un entretien
Public concerné :
Aux cadres, chefs de service et chef d’équipe
Durée :
Trois jours
Introduction
- Présentation des objectifs de la formation et / de l’ordre du jour
- Définition des règles de travail
- Principes de base de la communication
- Identifier les obstacles à la communication
- Méthodes et moyens pour mieux communiquer
La gestion des réunions
- Les enjeux d’une réunion efficace
- Bâtir les conditions d’une organisation efficace des réunions
- Analyse des comportements en réunion
Manager un entretien
- La pratique de la négociation
- La pratique de la confrontation
Bilan
- Synthèse de la formation
- Evaluation
- Distribution des supports / livrets pédagogiques
Communiquer en situation conflictuelle
Contexte :
Au sein de l’environnement de travail, les individus sont très souvent confrontés à des situations dites conflictuelles. Une mauvaise gestion du conflit est source de gaspillage d’énergie et d’isolement des individus
Objectif :
- Comprendre la dynamique des conflits
- Acquérir les techniques de résolution des conflits par la communication
- Connaître les comportements conflictuels pour mieux les gérer
Public concerné :
Toute personne ayant à anticiper et traiter les situations conflictuelles
Durée :
Un jour
Introduction
- Présentation des objectifs de la formation et / de l’ordre du jour
- Définition des règles de travail
La dynamique des conflits
- Qu’est ce qu’un conflit ?
- Comprendre les différentes typologies de conflits
Techniques de résolution des conflits par la communication
- Conflits inter-personnes ou conflits de groupe ?
- La pratique de la communication interpersonnelle
- Les étapes de négociation entre deux parties
Gestion comportementale en situation de conflits
- Diagnostiquer son comportement face aux conflits
- Diagnostiquer les comportements de ses interlocuteurs et adopter un comportement limitant les risques et la propagation de conflits
- Utiliser les émotions pour résoudre les conflits.
Bilan
- Synthèse de la formation
- Evaluation
- Distribution des supports / livrets pédagogiques
Construire une communication efficace à l’écrit
Contexte :
Les paroles s’envolent, les écrits restent. Comment maîtriser l’écrit pour mieux communiquer ?
Comment passer d’un contenu convenu à un contenu impactant ?
Objectif :
- Structurer ses écrits professionnels
- Développer ses capacités d’analyse et de synthèse
- Appréhender les différents types d’écrits professionnels
Public concerné :
Toute personne ayant à mener à bien une conduite du changement.
Durée :
Un jour
Introduction
- Présentation des objectifs de la formation et / de l’ordre du jour
- Définition des règles de travail
Fondements de la communication écrite
- Enjeux et mécanismes de la communication écrite
- Apprendre à structurer sa pensée
- Apprendre à analyser et synthétiser les informations
Techniques et outils d’une communication efficace à l’écrit
- Identifier les différents types d’écrits professionnels (compte rendu / rapport /…)
- Adapter les écrits aux objectifs et destinataires
- Méthodologie de présentation des écrits
L’expression des émotions à travers les écrits
- L’écriture et l’impact de nos émotions
Bilan
- Synthèse de la formation
- Evaluation
- Distribution des supports / livrets pédagogiques