Manager par les compétences

Contexte : La ressource humaine est évolutive : il faut anticiper, préparer, associer le futur de l’entreprise et celui de ses collaborateurs…

Objectif : Appréhender la démarche compétence en tant que processus inhérent à la performance de l’organisme et à la motivation des équipes S’approprier les outils d’évaluation des compétences Apprendre à co-construire le projet de développement avec son équiper

Public concerné : Toute personne ayant des responsabilités managériales

Durée : Un jour

Journée :

Introduction

  • Présentation des objectifs de la formation et / de l’ordre du jour
  • Définition des règles de travail

La démarche des compétences

  • Définir la dynamique des compétences
  • Identifier et partager les objectifs et les enjeux de la démarche compétence

Évaluer les compétences de son équipe

  • Définir les comportements du manager développeur des compétences
  • Comment utiliser le référentiel des compétences en tant qu’outil de développement de son équipe ?
  • L’évaluation des compétences : évaluer ou contrôler ?
  • Pratiquer les différents outils d’évaluation

Développer les compétences de son équipe

  • Identifier les outils de développement des compétences
  • Identifier les modalités de suivi

Bilan

  • Synthèse de la formation
  • Evaluation
  • Distribution des supports / livrets pédagogiques