innov-rd2015

Contexte

L'innovation constitue l'un des grands réservoirs de croissance pour les entreprises. Il est impératif de développer compétitivité et innovation pour affronter une concurrence de plus en plus forte, et satisfaire ses clients de plus en plus exigeants. Et ce notamment selon des impératifs et des contraintes d’approche de coût complet.


Nos convictions :

  • Être au bon moment sur le marché, avec les bons produits, en intégrant les évolutions rapides des technologies, ne tient pas du hasard.
  • Le management de l’innovation est un effort programmé et systématique qui n’est pas l’affaire des seuls spécialistes mais qui s’appuie sur les compétences de l’ensemble des acteurs de l’entreprise.
  • Organisation et Processus, système de pilotage, management opérationnel et pratiques métiers sont les 4 piliers du management de l’innovation pour être compétitif sur le coût global tout en réduisant les cycles de développement.


Vous souhaitez repenser l’innovation dans votre entreprise car …

  • Vous avez la perception d’une innovation insuffisante
  • Vous devez réduire vos coûts et délais de développement
  • Il y a un manque de visibilité sur le portefeuille projets
  • Les projets du portefeuille manquent de cohérence stratégique
  • Vous souhaitez intégrer de nouveaux référentiels (PMI, CMMI)
  • L’utilisation des compétences de l’entreprise n’est pas optimisée
  • Les projets sont partiellement ou pas du tout maitrisés

Nous vous accompagnons pour déployer une vision partagée de l’innovation de l'entreprise pour …


  • Être compétitifs sur le coût global tout en réduisant les cycles de développement
  • Passer d’une organisation technique à une organisation centrée sur le client, dynamique, apprenante et en adaptation continue
  • Traiter l’excellence opérationnelle dès la conception, c'est notre concept de l’excellence opérationnelle
Nos atouts
Une expertise de plus de 15 ans dans le domaine de la conception qui s’appuie sur une équipe de spécialistes avec une maitrise du référentiel de bonnes pratiques :
• Conception à coût objectif, Ingénierie Simultanée, gestion de projet…
Des solutions « spécifiques» et maitrisables avec des résultats mesurables
Ils parlent de PMGI
  • Problématique : Le taux horaire n’est pas compétitif pour réaliser une stratégie de diversification.

    Le centre d’ingénierie d’ALCAN fait de la conception dans le secteur de la chimie sur des technologies éprouvées de l’ingénierie de procédé. Il intervient en termes de faisabilité, maitrise d’œuvre, assistance technique à maitrise d’ouvrage. Il développe également des équipements spécifiques en collaboration avec des fournisseurs attitrés. Ce qui a été fait :

    • Identifier et quantifier tous les gisements permettant d’abaisser significativement le taux horaire
    • Construire des fonctionnements et installer des modes de pilotage de la performance pour accroitre durablement le niveau de compétitivité et de profitabilité

     Tout le personnel et l’encadrement ont été les acteurs de progrès. Je suis confiant dans l’avenir, il y a encore du chemin à faire mais nous savons comment y aller. Nous avons mis au point un Business Development Plan ; nous sommes armés pour aller chercher de nouveaux marchés. Nous avons un haut niveau de satisfaction des intervenants de PMGI.

    Monsieur Jean-Michel PHILBERT - Directeur du Centre d’Ingénierie de Gardanne • ALCAN
  • Dans une période où notre activité est en forte augmentation, nous avons été confrontés à des difficultés de mise en adéquation de la charge de travail et des ressources suite aux lacunes des indicateurs existants ou tout simplement à l'absence de certains indicateurs. Il pouvait en résulter une difficulté de suivi de l'activité du personnel et des retards dans les actions correctives à engager. Les dérives se traduisaient par un constat alors que les délais étaient déjà dépassés.

    Aujourd'hui après analyse de la situation avec PMGI et mise en place d’un système de gestion opérationnelle, le rôle du manager est facilité et renforcé : plus d'éléments factuels pour communiquer et réagir. La participation des membres de l'équipe se trouve améliorée par l'utilisation des outils mis en place : le personnel se sent plus responsable.

    Monsieur Jean Michel COUTURIER - Responsable du service Méthodes • JOHN DEERE
  • Problématique : Professionnaliser les pratiques de management de projet.

    L’usine d’Orléans fabrique des moteurs de tracteurs, péniches, bateaux et groupes électrogènes. 800 personnes sur le site. Ce qui a été fait :

    • Mettre en place les bonnes pratiques de gestion de projet au sein du service méthode
     L’équipe PMGI a mis les moyens nécessaires pour atteindre les résultats escomptés. Je suis satisfait des principes mis en place au sein du service méthode. On a maintenant les outils, il faut que cette dynamique dure…
    Monsieur Daniel BARBEREAU - Président Directeur Général • JOHN DEERE