Les fondements de l'innovation

Contexte :

L’innovation est devenue la principale valeur affichée par les entreprises. Or rendre une entreprise plus innovante requiert avant tout un système de valeurs, d’attitudes et de comportements propices à l’innovation refusant le fatalisme et favorisant l’esprit d’initiative et d’audace

Objectif :

Acquérir une compréhension fine du concept d’innovation dans son environnement et comprendre les conséquences pour l’organisation

Appréhender la capacité d’innovation du responsable comme source de progrès, de motivation et d’évolution de son équipe

Inscrire l’innovation dans le système de valeurs de l’entreprise

Public concerné :

Toute personne ayant la responsabilité de véhiculé la valeur d’innovation dans l’entreprise…

Durée : Un jour

Journée :

Introduction

  • Présentation des objectifs de la formation et / de l’ordre du jour
  • Définition des règles de travail

Qu’est ce que l’innovation ?

  • Définition et description du concept d’innovation
  • Composantes de l’innovation
  • Typologie d’innovation
  • Défis et enjeux de l’innovation
Pourquoi la culture de l’innovation
  • Qu’est ce qu’une culture de l’innovation ?
  • Pourquoi s’ouvrir vers le futur ?
  • Pourquoi sortir de son cadre de référence ?
  • Pourquoi valoriser l’impulsion créative ?

L’innovation au sein de l’entreprise

  • Identifier les facteurs incitatifs à l’innovation au sein de votre service
  • Réflexion sur les obstacles à l’innovation au sein de son service

Bilan

  • Synthèse de la formation
  • Évaluation
  • Distribution des supports / livrets pédagogiques