Les fondements de la communication

Contexte :

La qualité de la communication est devenue une condition de succès pour manager des équipes ou porter un projet

Au-delà des principes connus de tous, il s’agit de revoir les fondements de la communication et s’exercer à les utiliser pour utiliser la communication comme un outil de pilotage et de progrès

Objectif :

Apprendre à communiquer pour optimiser les relations professionnelles

Savoir gérer une réunion efficace

Apprendre à mener un entretien

Public concerné :

Aux cadres, chefs de service et chef d’équipe

Durée : Trois jours

Jour 1 :

Introduction

  • Présentation des objectifs de la formation et / de l’ordre du jour
  • Définition des règles de travail
  • Principes de base de la communication
  • Identifier les obstacles à la communication
  • Méthodes et moyens pour mieux communiquer

Jour 2 :

La gestion des réunions

  • Les enjeux d’une réunion efficace
  • Bâtir les conditions d’une organisation efficace des réunions
  • Analyse des comportements en réunion

Jour 3 :

Manager un entretien

  • La pratique de la négociation
  • La pratique de la confrontation

Bilan

  • Synthèse de la formation
  • Evaluation
  • Distribution des supports / livrets pédagogiques