Le management par objectifs

Contexte : L’absence d’une déclinaison opérationnelle des objectifs ainsi que d’un suivi régulier et systématique pénalisent la réactivité aux écarts et les prises de décision en temps réel

Objectif : Acquérir et maîtriser la notion d’objectif en tant que facteur d’entrainement et pilier des actes de management Animer les équipes autour d’objectifs communs et ambitieux Pratiquer la démarche de progrès continu basée sur l’analyse des écarts par rapport à l’objectif et la mise en œuvre des actions correctives S’entraîner à fixer des objectifs en acceptant la confrontation

Public concerné : Personnel d’encadrement

Durée : Un jour

Journée :

Introduction

  • Présentation des objectifs de la formation et / de l’ordre du jour
  • Définition des règles de travail

Les objectifs, leviers de progrès : à quelles conditions ?

  • Définition d’un objectif
  • Caractéristiques d’un objectif
  • Objectifs collectifs / objectifs individuels
  • Fonctionner à travers les objectifs

Expérimenter la pratique de la gestion par objectifs

  • Prévoir et anticiper
  • Passer des objectifs globaux aux objectifs individuels

De la définition des objectifs à la mesure de la performance

  • Pratiquer la mesure des écarts
  • Emission des plans d’actions
  • Validation des objectifs personnels
  • Quels indicateurs pour mesurer l’atteinte de mes objectifs ?

Bilan

  • Synthèse de la formation
  • Evaluation
  • Distribution des supports / livrets pédagogiques