PMGI Le management de proximité

Le courant actuel tend à définir le MANAGEMENT DE PROXIMITE comme la pratique managériale cible du premier maillon de la chaîne hiérarchique ?

En fait de pratique managériale, on réduit souvent ce concept de management de proximité à sa dimension “géographique” ; généralement, il évoque l’image de responsables d’équipes opérationnelles répondant à un cadre de la bonne marche de leur secteur. Il s’agit d’une fonction capitale certes, mais l’image ne donne pas toute la mesure de ce qu’est véritablement le management de proximité.

Complètement réductrice, cette illustration le vide de son essence : la subsidiarité. Il s’agit de son principe fondateur : donner du POUVOIR aux opérationnels.
Si la première réaction à cette idée est souvent une surprise mêlée d’inquiétude, il s’avère nécessaire de l’étayer en expliquant qu’il s’agit de créer un environnement pour que les bonnes décisions interviennent au plus tôt, et au plus près des évènements.

Ce pouvoir s’exerce en trois étapes :

  1. Le pouvoir de SAVOIR : disposer des bonnes informations, sous une forme lisible, au bon moment…
  2. Le pouvoir de REFLECHIR : disposer des instances pour analyser les écarts, et débattre des idées de progrès…
  3. Le pouvoir d’AGIR : Décider des actions à mettre en place, suivre leurs réalisations, et vérifier l’obtention des bénéfices attendus.

Ce concept doit soigneusement mélanger quatre ingrédients avant de devenir une réalité ancrée dans les habitudes quotidiennes.

Les comportements : ingrédient N°1… l’évolution des comportements ne pouvant se décréter, il faut la cultiver…Donner un nouveau sens à la culture managériale est souvent la transformation la plus lourde pour l’entreprise, car toute la chaîne hiérarchique doit pouvoir se regarder dans un nouveau miroir…Les talents d’hier : savoir organiser, planifier, résoudre les problèmes, donner des objectifs…doivent être complétés par de nouvelles qualités humaines : savoir créer l’enthousiasme, innover, coacher, structurer, inspirer, en un mot : donner envie…d’aller plus loin ensemble.

L’organisation : ingrédient N°2… le manager de proximité est le pivot d’une organisation élargie pour plus d’autonomie, conçue au service de la performance et du progrès…La fluidité des interfaces, des réunions de décision sur le terrain, simples et rapides, et un minimum de niveaux hiérarchiques, sont à mettre en place.
Le système de pilotage : ingrédient N°3… nous évoquions plus haut le pouvoir de SAVOIR, sa première application consiste à partager la même information.
La cohérence des chiffres et des indicateurs doit être transparente pour tous !

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PMGI Le management de proximité

En savoir plus sur le management de proximité, nous vous invitons à lire notre plaquette..!

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L'équipe de PMGI
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