Le management de l’innovation

Contexte :

Le management de l’innovation n’est pas une fin en soi mais un moyen d’atteindre les objectifs stratégiques en cultivant le savoir-faire et les capacités créatives des individus

Objectif :

Développer un savoir être favorable à la créativité et lever ses barrières au comportement créatif

Acquérir les connaissances théoriques sur la créativité et les étapes du processus créatif

Appréhender le processus d’innovation et maîtriser les outils de pilotage

Public concerné :

Toute personne ayant besoin de développer l’innovation dans l’entreprise

Durée : Un jour

Journée :

Introduction

  • Présentation des objectifs de la formation et / de l’ordre du jour
  • Définition des règles de travail

Comment créer l’espace innovation ?

  • Qu’est ce que la créativité ?
  • Quels sont les freins, les blocages à la pensée et au comportement créatif ?
  • Les différentes techniques de créativité

Comment piloter l’innovation ?

  • Comment maîtriser un processus d’innovation ?
  • Comment développer et utiliser les outils et systèmes de pilotage associés à l’innovation ?
  • Quels sont les comportements practifs dans le pilotage de l’innovation ?
  • Comment l’innovation s’applique dans mon service ?

Bilan

  • Synthèse de la formation
  • Evaluation
  • Distribution des supports / livrets pédagogiques