La gestion de la conduite du changement

Contexte :

La conduite du changement constitue le socle des projets de transformation en entreprises. La plus grande difficulté n’est pas de concevoir la stratégie du changement mais de la décliner en intégrant la dimension humaine du changement

Objectif :

Apprendre à vivre le changement comme une opportunité et non pas comme une menace Appréhender le rôle du management en tant que catalyseur et agent du changement Acquérir un savoir faire dans le pilotage du changement

Public concerné :

Toute personne ayant à mener à bien une conduite du changement.

Durée : Deux jours

Jour 1 :

Introduction

  • Présentation des objectifs de la formation et / de l’ordre du jour
  • Définition des règles de travail

Le changement comme source de progrès

  • Les changements prévus : défis et enjeux
  • Typologie du changement
  • Facteurs de changement
  • Processus du changement

Les différents types de comportements face au changement

  • Identifier ses freins / ses résistances au changement
  • Comprendre les causes personnelles et organisationnelles de la résistance au changement

Le rôle du management dans la conduite du changement

  • Leadership efficace en période de changement.

Jour 2 :

Piloter le changement comme un projet

  • Finalité / Objectifs / Acteurs / Actions / Pilotage
Réussir le changement grâce à une communication efficace
  • Communiquer pour aider à changer

Bilan

  • Synthèse de la formation
  • Evaluation
  • Distribution des supports / livrets pédagogiques