Contexte

Le paysage de l’acheteur continue à être en pleine mutation. Que ce soit par l’intégration des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) dans les processus d’achat et d’approvisionnement, par l’ouverture du Sourcing aux pays Low-cost, ou par l’intégration des Achats en amont des processus de création de produit (Design-to-cost), les organisations Achats sont de plus en plus positionnées comme des services vecteurs d’amélioration et de gains.

Notre conviction est que la performance Achats ne s’obtient pas par la recherche d’un prix ou d’un coût, mais d’un coût total de possession qui englobe l’ensemble des charges générées par l’acte d’achat (coût administratif, coût de stockage, coût de la non-qualité, coût de transport régulier et express, coût du point de taux de service perdu,…).

Cette Excellence Achats passe non-seulement par l’optimisation de la relation fournisseurs (Processus de sourcing, de qualification, d’évaluation de la performance, de suivi des gains, de négociation, …), mais également par la capacité qu’ont les organisations Achats à se « vendre » en interne (Le Management de la Relation des Achats).

Tant dans les grand groupes internationaux que dans les PME/PMI ; tant pour les achats de production que pour les achats hors-production ; tant dans le milieu industriel que dans le milieu tertiaire, l’organisation Achats doit être cautionnée par le Top Management, prouver la qualité de sa prestation, et collaborer avec ses clients internes pour la satisfaction des besoins de l’Entreprise...

Vous souhaitez faire évoluer votre fonction Achats, ajuster son positionnement pour mieux développer un progrès continu du « coût global de possession »


  • Votre environnement change et vous devez adapter votre organisation et vos manières de faire à ces changements
  • Votre organisation Achats n’est pas suffisament intégrée à la Supply Chain de l’entreprise
  • Votre SRM (Supplier Ressource Management) est insuffisante et vous souhaitez davantage piloter vos fournisseurs
  • Votre organisation Achats a un niveau de maturité qui doit progresser pour générer de la performance
  • Vous avez identifié qu’il fallait optimiser votre processus Sourcing (Low Cost countries,…)
  • Vous avez mesuré la nécessité d’intégrer les Nouvelles Technologies de l’Information à vos processus Achats
  • Vous pensez que votre Organisation Achats ne se «vend» pas assez en interne
  • Votre organisation Achats n’est pas pilotée par la performance
  • Vous rencontrez des difficultés dans la gestion de vos prestataires
  • Vous souhaitez que votre équipe Achats soit formée ou coachée

Notre vocation est d’améliorer l’Excellence Achats des entreprises selon 3 niveaux d’interventions :


  • L’intégration des organisations Achats à la Supply Chain et à la stratégie de l’entreprise
  • La mutation des organisations Achats en fonction de leur degré de maturité
  • L’accompagnement et / ou substitution à la négociation

En s’appuyant sur :

  • Le transfert des bonnes pratiques Achats (rationalisation, globalisation…)
  • L’optimisation des processus (sourcing, relation fournisseurs, négociation…)
  • L’installation d’un système de pilotage de la performance Achats (reporting, indicateurs…)
  • La mise en place d’un management de la relation Achats (interfaces avec directions clientes)
  • Le choix d’outils adaptés (Nouvelles Technologies de l’Information et de Communication)
Nos atouts
La double-compétence des Métiers Achats et de l’Organisation et Re-engineering des processus
Des succès références au sein de PME et de grands groupes ayant généré des gains importants
Une méthodologie, une boîte à outils et un référentiel des « Bonnes Pratiques Achats »
Ils parlent de PMGI
  • Nous sommes parties d’une feuille blanche pour installer notre Organisation Achats. Au-delà d’une méthodologie éprouvée et d’une expertise réelle, le pouvoir de persuasion ainsi que la diplomatie ont été les atouts de Didier Thoumsin Directeur du pôle Achats, pour convaincre l’ensemble des équipes d’ ADECCO, de l’importance d’une vraie politique achats, d’une stratégie consensuelle, déployée et respectée pour atteindre des économies très importantes qui ont permis un retour sur investissement supérieur à 10 …

    Monsieur C. JEUSSE - Senior Vice President of Finance and Operation • ADECCO
  • Quels que soient les postes achats étudiés (achats stratégiques et non stratégiques), grâce à la méthodologie préconisée par Pmgi, nous avons atteint des économies tout à fait significatives sans remettre en cause pour autant la plupart de nos fournisseurs actuels. Le plus important est pourtant ailleurs : en travaillant en profondeur l’ensemble du périmètre Achats (stratégie, politique, organisation, processus et … optimisation) tout en privilégiant l’accompagnement au changement via un guide méthodologique personnalisé et un coaching de chaque instant, Pmgi nous a permis de pérenniser avec succès un dossier très stratégique pour notre entreprise…

    Monsieur G. DUFOUR - Président Directeur Général • NORGINE PHARMA