Les matinales de PMGI
Débattre et échanger des expériences autour d'un petit déjeuner

Le Plan de Progrès Industriel Multi-Sites

COMMENT PASSER DE CHANTIERS LOCAUX ET CIBLÉS À UN PLAN DE PROGRÈS GLOBAL MOYEN TERME ?

Les clés d’un déploiement multi-sites pérenne
Déterminer la stratégie industrielle
Fixer les objectifs de Coûts, Qualité, Délais et Sécurité
Sélectionner les démarches et outils “Lean” pertinents
Construire l’organisation pour déployer et piloter le plan de progrès multi-sites
Le Plan de Progrès Industriel Multi-Sites
COMMENT PASSER DE CHANTIERS LOCAUX ET CIBLÉS À UN PLAN DE PROGRÈS GLOBAL MOYEN TERME ?

Les clés d’un déploiement multi-sites pérenne
Déterminer la stratégie industrielle
Fixer les objectifs de Coûts, Qualité, Délais et Sécurité
Sélectionner les démarches et outils “Lean” pertinents
Construire l’organisation pour déployer et piloter le plan de progrès multi-sites
Lean Office et Six Sigma
DU PROJET PILOTE À LA GÉNÉRALISATION D’UNE CULTURE LEAN SIX SIGMA : POURQUOI PARLER DE TRANSFORMATION ?

Les clés de réussite des pilotes pour guider le processus de Transformation
Définir les moyens à anticiper et identifier les bénéfices attendus de la démarche
Choisir les étapes et méthodes pour généraliser la Transformation
La Nouvelle Qualité
COMMENT PASSER D’UNE QUALITÉ FONCTIONNELLE À UNE QUALITÉ OPÉRATIONNELLE ?

Les approches parallèles mais différentes de l’ISO et de Six Sigma ouvrent la voie à un nouveau rôle pour la fonction qualité : transformer des contrôleurs/auditeurs en agents opérationnels au service des objectifs des autres fonctions...
La Motivation Autrement
L’APPROCHE ÉMOTIONNELLE DE LA RICHESSE HUMAINE POUR UNE NOUVELLE GÉNÉRATION D’ENGAGEMENTS : QUELLES SONT AUJOURD’HUI LES NOUVELLES RÈGLES DU JEU DE LA MOTIVATION ?

Réaliser un diagnostic sans à priori, de l’environnement influant la motivation
Passer d’un management cloné à un management émotionnel
Créer un environnement de confort et de créativité au travail
Compenser la complexité croissante de l’environnement professionnel par une Excellence Relationnelle
Supply Chain Management
COMMENT RENDRE PLUS PERFORMANTE VOTRE ORGANISATION SUPPLY CHAIN EN CONCILIANT L’APPROCHE MODULAIRE SUPPLY CHAIN ET LES OUTILS DU LEAN MANUFACTURING ET DE LEAN OFFICE ?

Retour d’expérience pour passer d’un délai d’obtention produit client de 12 semaines à 1 semaine
Structurer la politique industrielle par l’approche des flux physiques et des flux administratifs
Adapter les outils SI au plus juste
Le Lean Manufacturing
COMMENT IMPLIQUER TOUTE LA CHAÎNE HIÉRARCHIQUE POUR RÉALISER DES GAINS DE PRODUCTIVITÉ, DES GAINS DE SURFACE ET AUGMENTER LA RÉACTIVITÉ DES PROCESS ?

Analyser l’existant pour éliminer les tâches sans valeur ajoutée
Concevoir ensemble la “Lean” Organisation pour mieux la déployer sur le terrain
Définir le fonctionnement de l’Animation à intervalle court
Passer d’un mode utilisation des outils à une culture Lean ...
La Maintenance
LES 10 QUESTIONS MAINTENANCE QUI NOUS SONT POSÉES... AUXQUELLES NOUS RÉPONDONS?

Nos équipes de production et de maintenance n’arrivent pas à travailler ensemble !
A qui notre maintenance doit-elle être rattachée pour être pilotée efficacement ?
Nos coûts directs maintenance augmentent plus vite que les autres !
Comment mesurer l’impact de la maintenance sur la marche de nos équipements ?
Pourquoi ne parle-t-on que de budget et non pas de coût global maintenance ?
Trop de défaillances sont récurrentes sur nos équipements !
Nous rencontrons beaucoup de difficultés à mener à bien notre projet GMAO !
Nous avons tant investi dans la GMAO pour l’utiliser aussi peu !
Pourquoi n’avons-nous pas toujours la bonne pièce de rechange en stock ?
Pourquoi avons-nous autant de mal à installer la maintenance de premier niveau ?
Lean et conduite du changement
LEAN ET CONDUITE DU CHANGEMENT : ... MANAGERS DE PROXIMITÉ, MAILLONS FORTS DE LA TRANSFORMATION LEAN :

Le lean management n'est pas une pratique managériale réservée aux responsables de terrain, c'est une culture d'entreprise fondée sur des valeurs, portée par des systèmes de management simples et transparents, au service du progrès de l'entreprise et de l'individu".

Déployer le lean, c'est du bon sens et pourtant ce n'est pas intuitif, pour comprendre il faut faire ... "6 conditions à la mise en œuvre"
Créer l'engagement des acteurs clefs, à chaque étape de la démarche, "voir le DMAIC autrement ..."
Mieux identifier les résistances pour les traiter, ... "le diagnostic comportemental au service de la maturité managériale"
Le lean management, c'est avant tout donner du sens, sur le terrain, au quotidien … " les 4 rituels de pilotage du manager de proximité "
Lean et disponibilité des managers
LEAN ET DISPONIBILITÉ DES MANAGERS

La surcharge de travail, perçue ou réelle, est un obstacle majeur au déploiement d'un programme d'excellence opérationnelle. Tous les maillons hiérarchiques sont concernés, de la Direction au manager de proximité. Les sollicitations et les urgences sont de plus en plus nombreuses, et mettre en place le Lean demande beaucoup d'efforts.

Partager un véritable "état des lieux" sur l'utilisation du temps managérial pour avancer vers l'excellence opérationnelle
Batir des agendas et des emplois du temps qui permettent de tenir sereinement et collectivement les objectifs
Dimensionner et réserver les temps nécessaires pour mettre en place le changement
Intégrer la notion de charge de travail pour retenir une feuille de route réaliste
Méthodologie des grands arrêts de maintenance
MÉTHODOLOGIE DES GRANDS ARRÊTS DE MAINTENANCE

Gestion long terme des arrêts.
La préparation d’un grand arrêt est un projet.
Focus sur la préparation d’une intervention.
En cours d’arrêt …
Essais et redémarrage. Débriefing...
Pilotage et tableau de bord.