Conduite d’entretiens d'évaluation

Contexte : L’entretien d’évaluation est trop souvent ressenti comme un artifice, une simple formalité sans suite concrète

Objectif : Situer l’entretien d’évaluation dans les pratiques managériales Maîtriser le pas à pas des différentes étapes Apprendre à renforcer la motivation à travers l’entretien Soutenir le collaborateur dans son projet professionnel

Public concerné : Personnel d’encadrement (Chefs d’équipe, managers de proximité, responsables de service)

Durée : Un jour

Journée :

Introduction

  • Présentation des objectifs de la formation et / de l’ordre du jour
  • Définition des règles de travail

Les enjeux de l’entretien d’évaluation

  • Finalité de l’entretien d’évaluation
  • Situer son rôle et celui de l’évalué
  • Les conditions d’efficacité

Les différentes étapes de l’évaluation

  • La préparation de l’entretien
  • L’accueil du collaborateur
  • L’évaluation et bilan de l’année
  • Bâtir un plan de progrès partagé

Les comportements pour conduire avec succès l’entretien

  • Les comportements à adopter selon les phases de l’entretien
  • Le traitement des objections, désaccords

Bilan

  • Synthèse de la formation
  • Evaluation
  • Distribution des supports / livrets pédagogiques