Communiquer en situation conflictuelle

Contexte :

Au sein de l’environnement de travail, les individus sont très souvent confrontés à des situations dites conflictuelles. Une mauvaise gestion du conflit est source de gaspillage d’énergie et d’isolement des individus

Objectif :

Comprendre la dynamique des conflits

Acquérir les techniques de résolution des conflits par la communication

Connaître les comportements conflictuels pour mieux les gérer

Public concerné :

Toute personne ayant à anticiper et traiter les situations conflictuelles

Durée : Un jour

Journée :

Introduction

  • Présentation des objectifs de la formation et / de l’ordre du jour
  • Définition des règles de travail

La dynamique des conflits

  • Qu’est ce qu’un conflit ?
  • Comprendre les différentes typologies de conflits

Techniques de résolution des conflits par la communication

  • Conflits inter-personnes ou conflits de groupe ?
  • La pratique de la communication interpersonnelle
  • Les étapes de négociation entre deux parties

Gestion comportementale en situation de conflits

  • Diagnostiquer son comportement face aux conflits
  • Diagnostiquer les comportements de ses interlocuteurs et adopter un comportement limitant les risques et la propagation de conflits
  • Utiliser les émotions pour résoudre les conflits.

Bilan

  • Synthèse de la formation
  • Evaluation
  • Distribution des supports / livrets pédagogiques